Gilles, Jean-LucJean-LucGillesTièche Christinat, ChantalChantalTièche Christinat2018-03-292018-03-292018-03-292013http://hdl.handle.net/20.500.12162/183Le décrochage scolaire interpelle et crée des représentations sociales que l'on ne saurait soustraire à l'interrogation scientifique. L'ambition de ce numéro thématique de la revue Education et formation consacré aux alliances éducatives se veut ainsi une occasion de réunir les contributions des équipes de chercheurs et de praticiens impliqués dans la mise en œuvre d'alliances éducatives dans les mondes scolaires et extrascolaires. Il entend poursuivre les réflexions autour du décrochage et en particulier de l'accrochage afin de saisir l'élaboration, la nature et l'impact des alliances éducatives mises en place. Ce numéro spécial s'inscrit ainsi dans la continuité des articles réunis par Gilles, Potvin et Tièche Christinat (2012) à propos des alliances éducatives. La diversité des textes présentés met également en avant la richesse des outils nécessaires à la compréhension des alliances et de leur élaboration. L'utilisation de ressources méthodologiques multiples allie des approches plutôt classiques en terme de comparaison de population, de questionnaires ou d’entretiens auprès de différents acteurs, à des outils plus innovants tels que des logiciels de traitement de l'information, des cartes réseaux ou encore l'utilisation du paradigme de l'approche qualité pour guider une démarche réflexive. Cette diversité des approches est à l'image même de l'objet étudié. La mise sur pied d'alliances éducatives relève souvent d'un génie propre à chaque acteur ou institution. Il en va de même pour le chercheur soucieux d'évaluer l'impact des alliances qui se mettent en place aux plans éducatifs, sociaux, économiques, et qui s’interrogera sur les multiples paramètres à prendre en considération pour une prise de recul et un accompagnement efficace des acteurs dans l'élaboration de leurs alliances éducatives.frAlliances éducativesType de référence::Numéro thématique::Numéro thématique (revue scientifique)2032-8184