Gay, PhilippePhilippeGayBurel, NicolasNicolasBurelBressoud, NicolasNicolasBressoudLucciarini, ElenaElenaLucciariniAudrin, CatherineCatherineAudrin2022-12-252022-11-172022-12-252022-12-16http://hdl.handle.net/20.500.12162/6150Joie, fierté, intérêt, surprise, frustration, ennui, dégout: agréables ou douloureuses, les émotions jalonnent le quotidien de la classe et impactent les apprentissages. Par exemple, des épisodes fréquents et intenses de tristesse ou de colère péjorent la mémorisation alors que la joie permet d’élargir le répertoire de pensées et d’actions favorisant notamment la créativité, l’attention et la résolution de problème. Enseigner les compétences socioémotionnelles à l’école prend tout son sens aujourd’hui et, bonne nouvelle, les recherches révèlent diverses démarches prometteuses.frLes compétences socioémotionnelles pour réussir à l’école (et ailleurs) : ça s’apprend !Type de référence::Article dans une revue professionnelle1424-2664