Schwartz, WilliamWilliamSchwartzBovey, LaurentLaurentBovey2024-10-262024-10-262024-10-22http://hdl.handle.net/20.500.12162/7824Depuis quelques années, plusieurs établissements scolaires dans le canton de Vaud ont mis en place des dispositifs pour prendre en charge ponctuellement des élèves qui perturbent les cours, permettant ainsi de « réguler à l’interne » des exclusions temporaires (Moignard et Rubi, 2013). Conçus pour soulager momentanément les enseignant-e-s, ces dispositifs s’avèrent également des lieux de prise en charge où sont travaillés certaines compétences chez les élèves et où sont rappelées les règles de comportement afin qu’ils et elles puissent revenir dans leur classe et poursuivre au mieux leur scolarité. Ces dispositifs s’apparentent ainsi à des dispositifs de raccrochage pour des élèves qui sont en risque de rupture. Cette communication est basée sur un travail de mémoire en cours de réalisation qui vise à analyser – à partir d’observations et d’entretiens menés avec des élèves – un dispositif particulier appelé « SAS » qui sert d’espace de dégagement dans un établissement scolaire vaudois (Schwarz, 2024) ainsi que sur une recherche de thèse (Bovey, 2022) menée auprès d’élèves orientés dans les dispositifs de l’enseignement spécialisé. Structurée en trois parties et en nous appuyant sur une analyse sociologique des dispositifs et des politiques scolaires, nous proposons 1) de présenter le contexte de l’émergence de ce type de dispositifs dans le canton de Vaud et dans d’autres pays et plus précisément le fonctionnement du dispositif « SAS » dont il est question dans la recherche citée plus haut et les différents enjeux qui le traversent du point des professionnel-les et des élèves 2) d’interroger la double fonction de ce type de dispositifs : à la fois exclure des élèves pour soulager les enseignant-e-s et les élèves des classes ordinaires et à la fois accompagner individuellement des élèves qui sont en rupture avec l’école afin de les réintégrer ; 3) d’analyser l’effet centrifuge de ce type de dispositif qui en visant une réintégration et un raccrochage scolaire a tendance à éloigner les élèves des apprentissages et les faire quitter prématurément l’école obligatoire : un « glissement vers les marges » (Millet, 2015) qui questionne la manière dont l’institution scolaire entreprend les élèves qui dérogent aux normes et aux attentes.frUn « Sas » pour exclure les élèves ou pour les réintégrer ? Analyse d’un dispositif de dégagement au secondaire IType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale