Hadchiti, RoulaRoulaHadchitiLoi Zedda, MaudeMaudeLoi ZeddaLevasseur, AliceAliceLevasseurNaimi, RanaRanaNaimi2025-03-242025-03-242025http://hdl.handle.net/20.500.12162/8285La diversité des tâches et des responsabilités des chefs d'établissement menace leur bien-être, causant une baisse de satisfaction professionnelle et des problèmes de santé physique et psychologique (Collie et al., 2020). Cette surcharge de travail, accompagnée d'une baisse de confiance et d'anxiété (Beausaert et al., 2016), affecte leur capacité à exercer un leadership efficace. Le bien-être des directions d’établissement scolaire (DES) est crucial, car elles jouent un rôle central dans la gestion des équipes et la création d’un environnement éducatif favorable. Toutefois, peu d'études explorent les stratégies pour améliorer leur bien-être. Cette communication présente une recherche-action auprès de 17 directions d'écoles, identifiant des pratiques gagnantes pour soutenir leur bien-être.frÉtat du bien-être des directions d'établissements scolaire au Québec : l'expérience de deux centres de services scolairesType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale