Gagnon, RoxaneRoxaneGagnonLaurens, VéroniqueVéroniqueLaurensDolz, JoaquimGagnon, Rox2022-12-012022-12-012018-01-01http://hdl.handle.net/20.500.12162/6211L’un des principaux objectifs des programmes de formation des diverses institutions est de permettre à l’enseignant d'être progressivement apte à analyser son action professionnelle en situation et à faire évoluer celle-ci de manière autonome et pertinente en fonction de l'expérience acquise35. Cette réflexivité vise à former de véritables professionnels de l’enseignement, capables d’« agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture », « de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel » et « d’agir de façon éthique et responsable » dans l'exercice de leurs fonctions36. Chacune des institutions propose des dispositifs de formation ayant recours à des formes d’alternance, par le biais de stages ou une formation en emploi, de manière à ce qu’il puisse y avoir articulation entre les compétences professionnelles pratiques et les compétences didactiques ou pédagogiques, requises pour la formation et l’éducation des élèves tout au long de la scolarité obligatoire.frDispositifs d’alternance et circulation des savoirs entre institution et terrain scolaireAlternance Training and Circulation of Knowledge Between the Training and the School ContextsType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif