Hascoët, MarineMarineHascoëtLima, LaurentLaurentLimaFumel, SylvieSylvieFumelAndreu, SandraSandraAndreu2019-08-212019-08-212017-03http://hdl.handle.net/20.500.12162/2964Comprendre un texte nécessite de piloter cette activité de compréhension à l’aide de stratégies. Or, les enseignants disposent de peu d’outils pour évaluer la connaissances et l’utilisation de ces stratégies. Dans le cadre de l’étude CEDRE menée par la DEPP en fin d’école primaire (6170 élèves) et de collège (6278 élèves), nous validons une échelle francophone de mesure des stratégies de lecture dérivée du MARSI ((Mokhtari & Reichard, 2002) dans une version réduite à 9 items. Une analyse factorielle confirmatoire permet de retrouver la structure à 3 facteurs du MARSI (planification, organisation, régulation) et le lien avec les performances en compréhension. On observe une quasi absence d’évolution de l’utilisation des stratégies de compréhension entre le CM2 et la 3ème ce qui pourrait être la conséquence d’une absence d’enseignement explicite de ces stratégies.frValidation d'une échelle francophone de mesure des stratégies de lecture (EFSLEC) à l'école primaire et au secondaire et étude du lien avec les performances en compréhension de l'écritType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale