Loi Zedda, MaudeMaudeLoi ZeddaThibodeau, StéphaneStéphaneThibodeauForget, PascalPascalForget2019-01-252019-01-252016http://hdl.handle.net/20.500.12162/2391Depuis sa création, le système d’éducation québécois fait face à de nombreuses transformations (Tondreau et al. 2011) avec, par exemple, l’introduction de la gestion axée sur les résultats. Selon Arcand (2011), la mise en place de ces changements peut être entravée par la résistance des membres de l’organisation. Toutefois, cette dernière diverge selon la personnalité de l’individu (Angel & Steiner, 2013). Le directeur, dont le rôle est central lors de l’implantation d’un changement (Gravelle, 2012), doit faire face à sa propre résistance, avant de s‘attarder sur celle de ses subordonnés. À cet égard, des écrits indiquent que le leadership (Geller, 2008), le sentiment d’autoefficacité (Bandura, 2007) et la solitude professionnelle (Smith & Scott, 1990) seraient susceptibles d’influer la résistance au changement du directeur d’école. Partant de ces considérations, l’étude s’interroge sur l’influence de ces caractéristiques personnelles à l’égard de la résistance au changement du directeur d’école. Elle vise à analyser la relation entre ces trois caractéristiques et la résistance au changement du directeur d’école et a pour but de contribuer à l’avancement des connaissances sur les causes de cette dernière. Cette communication abordera la problématique, le cadre de référence et la méthodologie du projet de recherche. Les prochaines étapes sont l’adaptation de questionnaires validés, la collecte de données auprès des directeurs d’école du Québec et l’analyse des résultats.frÉtude de l’influence de trois caractéristiques personnelles sur la résistance au changementType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale