Descoeudres, MagaliMagaliDescoeudresMéard, JacquesJacquesMéard2019-08-292019-08-292019-071296-2104http://hdl.handle.net/20.500.12162/2980Le but de cet article est de mieux comprendre l’articulation de ces deux temps de l’alternance dans la formation des enseignants, afin de relever les défis actuels de ce champ social : un recrutement de personnels qualifiés et « en santé » au travail, une résorption des abandons en début de carrière et un dépassement du « malaise enseignant ». Nous postulons que cette alternance juxtaposée est en partie imputable à la prise en compte insuffisante dans les dispositifs de formation des dimensions émotionnelles de l’exercice du métier (Amathieu et Chaliès, 2014a, 2014b ; Lamarre, 2004 ; Ria et Durand, 2013 ; Taxer et Frenzel, 2015) : ce que le professionnel ressent subjectivement quand il enseigne, les émotions liées à ses dilemmes, à ses difficultés, à sa satisfaction professionnelle, à ses préoccupations, bref, ce qui relève non plus seulement de la stricte évaluation de son efficacité mais de ce que l’on pourrait appeler avec Saujat (2004a) son « efficacité subjective ».frLa dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de questions.Type de référence::Article dans une revue scientifique2272-9968