Loi Zedda, MaudeMaudeLoi ZeddaThibodeau, StéphaneStéphaneThibodeauForget, PascalPascalForgetFrenette, EricEricFrenette2022-09-132022-09-132019http://hdl.handle.net/20.500.12162/5943Le système scolaire québécois vit de nombreux changements. Selon Kotter et Schlesinger (1979), la résistance, qui fait partie intégrante du processus, pourrait mettre en péril la réussite de ces changements. Les directeurs d’établissements d’enseignement, qui sont souvent au cœur de l’implantation des changements (Loi Zedda et al., 2017), seraient susceptibles d’être résistants (Landry, 2012). Bandura (2007) et Oreg (2003) suggèrent que le sentiment d’efficacité pourrait influencer la résistance au changement. Cependant, la relation entre ces deux concepts, chez les directeurs d’établissement d’enseignement québécois, ne semble pas avoir fait l’objet de recherche systématique. De fait, le but de cette étude est de déterminer s’il existe une relation entre le sentiment d’efficacité personnelle lié au travail des directeurs d’établissement d’enseignement et leur résistance au changement. Cent vingt-sept directeurs ont répondu à l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école (Fernet et al., 2009) et à l’échelle de disposition à résister au changement (Loi Zedda et al., 2018). Les résultats révèlent qu’il existe des relations entre certaines dimensions du sentiment d’efficacité personnelle lié au travail et certaines dimensions de la disposition à résister au changement des directeurs. Ces résultats sont discutés à la lumière de la théorie du sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007) et de la théorie de la résistance au changement (Oreg, 2003).frRelations entre le sentiment d’efficacité personnelle lié au travail de directeurs d’établissement d’enseignement québécois et leur résistance au changementType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale