Fivaz, LucLucFivaz2022-11-232022-11-2320220023-8376http://hdl.handle.net/20.500.12162/6181Dans le contexte de la politique éducative suisse et européenne, l’enseignement-apprentissage des langues étrangères orienté vers le développement d’une compétence littéraire ne s’observe que sporadiquement dans les gymnases vaudois. Cela s’explique en partie par le manque de considération méthodologique de l’objet littéraire dans la perspective actionnelle (dorénavant PA) en vigueur. Dans cette contribution, nous proposons premièrement de définir l’agir littéraire. Deuxièmement, nous explicitons l’agir littéraire dans la PA par une démarche méthodologique, l’apprentissage littéraire. Enfin, nous illustrons l’agir littéraire par un exemple concret d’apprentissage littéraire que nous avons réalisé dans une classe d’allemand langue étrangère vaudoise lorsque nous enseignions.frL'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangèresType de référence::Article dans une revue scientifique