Çuko, KostancaKostancaÇukoTadlaoui-Brahmi, AniaAniaTadlaoui-Brahmi2025-11-142025-11-142025-11-140823-3993https://hdl.handle.net/20.500.12162/15426La numérisation des phénomènes sociaux suscite de nouvelles perspectives dans notre manière de concevoir les pratiques pédagogiques et évaluatives si bien que l’école a vu émerger de multiples procédés de différenciation (Amadieu, 2017). En tant que médiatrices, les technologies numériques se voient ainsi attribuer plusieurs rôles de différenciation : supports, processus, productions, démarches, aspects affectifs, organisation du temps et de l’espace, multiplication des dispositifs, rythme différencié, coopération, autonomie, autogestion (Alvarez et al., 2019). Bien que non exhaustive, cette liste soulève des interrogations pédagogiques, interdisciplinaires et techno-logiques (Selwyn, 2016) qui orientent les choix stratégiques et opérationnels relatifs à l'évaluation et à la différenciation. En prolongement de ces réflexions, le présent numéro thématique propose d’examiner dans quelle mesure l’intégration du numérique en éducation et en formation renouvelle-t-elle les pratiques de différenciation en permettant des démarches évaluatives fines et continues des apprentissages, ou, au contraire, en neutralise-t-elle la portée par des usages standardisés et peu contextualisés ?frDu potentiel de l’évaluation formative à la différenciation : enjeux, défis et perspectives face à la numérisation des pratiques éducativesType de référence::Article dans une revue scientifiqueFrom the potential of formative assessment to differentiation: issues, challenges, and perspectives in the context of the digitalization of educational practices