Florey, SonyaSonyaFloreyCapt, VincentVincentCapt2018-08-052018-08-052018http://hdl.handle.net/20.500.12162/1495Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique de la littérature de jeunesse et observe la qualité des ressources numériques mises à la disposition du corps enseignant, en quête de matériau pour construire une séquence d’enseignement. Deux prises de données guident notre propos : un questionnaire qui met en lumière les représentations d’enseignants en formation relativement à leurs connaissances en littérature de jeunesse, à leurs compétences didactiques et à leur recours aux ressources numériques, puis une exploration des ressources numériques potentiellement utiles pour les enseignants, dont le processus, plus que le résultat, devient le second objet d’étude. Nous terminons par énoncer ce qui constituerait un site didactique, soutenant les pratiques enseignantes.The present article falls within the scope of children’s literature didactics. It aims at observing the quality of digital resources made available to educators in search of material to build teaching sequences. Two types of data guide our analysis: a questionnaire that highlights the representations of teachers in training regarding their knowledge of children’s literature, their level of didactic competence, and their use of digital resources; followed by an exploration of digital resources potentially useful to teachers, which was the second goal of our study. Our research ends with a few suggestions on what constitutes a pedagogical site, thus supporting teaching practices.frdidactique de la littérature de jeunesselittérature de jeunesseusages du numérique en didactique du françaisRessources numériques pour l'enseignement de la littérature de jeunesse. Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologieType de référence::Article dans une revue scientifique2368-9242