Amendola, CatherineCatherineAmendola2019-01-172019-01-172019-01-172016-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/2233Dans une enquête longitudinale portant sur l’insertion professionnelle des enseignants novices dans le canton de Vaud (Amendola, André & Losego, 2015), nous avons mis en évidence les déterminants de l’insertion subjective, définie comme la construction du rapport à l’établissement scolaire et au métier (Losego, Amendola & Cusinay, 2011). Les témoignages d’une vingtaine de novices du primaire ont été recueillis lors d’entretiens individuels à la fin de chacune de leurs trois premières années d’enseignement. Cette communication présente les résultats liés à la communication avec les familles. Que signifie pour les novices la rencontre avec les parents? Comment se perçoivent-ils au travers de leur regard? Comment se construit la collaboration? Quel rôle jouent les collègues, notamment dans le cas des duos pédagogiques, dans l’interaction avec les familles ?frEnseignant·e·s novices: instaurer la relation avec les parentsType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale