Rougemont, HéloïseHéloïseRougemont2025-07-162025-07-162025-06-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/8540En 2019, le canton de Vaud, s’est muni d’un Concept 360°, avec pour objectif assumé de « fixer les principes et conditions d’une école à visée inclusive » (DEF, 2019). Pour accompagner ces transformations, nous avons pris la coordination d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) destiné à des enseignant·e·s diplômé·e s, souhaitant mieux « enseigner pour et avec la diversité des élèves ». Le dispositif adopté s’est basé sur des analyses en groupes, à propos de récits d’expériences élicités par des questions vives, représentatives des tensions pesant sur les pratiques actuelles. Relevant la convergence de ces expériences et le potentiel de leur analyse commune, nous avons décidé ensemble d’en faire un ouvrage collectif, impliquant chercheur·e·s et enseignant·e·s. Le chemin d’une recherche participative est semé d’embûches, mais permet également de reconsidérer notre rapport à la recherche. Cette communication nous donne l’occasion d’un retour critique sur cette expérience.frRetour sur une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·sType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale