Gagnon, RoxaneRoxaneGagnonGuillemin, SoniaSoniaGuilleminDucrey-Évequoz, CarolineCarolineDucrey-ÉvequozTicon, JoséJoséTiconBourdages, RosalieRosalieBourdages2022-08-242022-08-242022-04-29http://hdl.handle.net/20.500.12162/5897Dans cet article, nous nous focalisons sur la portion du projet de recherche design consacrée à la conception-expérimentation d’une séquence portant sur la transformation d’une nouvelle très courte en un récit oral destiné à des élèves de secondaire 1. La contribution cherche à penser la didactisation et l’évaluation du court récit oral spontané. Nous abordons la question de la réception des outils d’évaluation par les enseignants. Notre analyse révèle que les enseignants reconnaissent la pertinence des dimensions de la grille d’évaluation, tout en souhaitant octroyer des points supplémentaires aux critères relatifs à l’oralité, au détriment des éléments appartenant à la structure narrative. L’enregistrement des productions et la co-évaluation par les pairs se révèlent comme des remparts aux difficultés relatives à l’évaluation de l’oral en classe.In this article, we focus on the part of the design research project devoted to the conception and experimentation of a sequence. For secondary one students, the sequence is based on the transformation of a very short story into an oral narrative. The contribution develops the teaching and the evaluation of the spontaneous short oral narrative. We also focus on the teachers' reception of assessment tools. Our analysis reveals that teachers recognize the relevance of the dimensions of the evaluation grid, while wishing to give extra points to the criteria relating to orality, to the detriment of the elements belonging to the narrative structure. The recording of productions and peer co-assessment are seen as bulwarks against the difficulties of assessing oral language in the classroom.frDidactique du françaisÉvaluer la production « spontanée » de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation.Assessing "spontaneous" oral storytelling production in secondary school: Validating assessment toolsType de référence::Article dans une revue scientifique10.48782/e-jiref-7-2-391374-1217