Hascoët, MarineMarineHascoëtCharmillot, SamuelSamuelCharmillotMabilon, AlexandreAlexandreMabilon2023-07-052023-07-052023http://hdl.handle.net/20.500.12162/6791Cette recherche porte sur l'insertion professionnelle des enseignant-es, plus spécifiquement sur les parcours antérieurs des diplômé-es. A l'instar d'autres chercheurs (Berger & D'Ascoli, 2013; Perez-Roux, 2011 et Girinshuti, 2020) nous considérons que ces parcours impactent leur insertion. Dans cette perspective, nous avons cherché à étudier si, parmi les diplômé-es, des profils différents pouvaient émerger et si ces profils pouvaient avoir une influence sur la satisfaction vis-à-vis de l’insertion professionnelle. Les données sont issues de l’enquête intercantonale INSERCH qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des enseignant-es de Suisse Romande et du Tessin et qui interroge les enseignant-es, chaque année, un an et trois ans après l’obtention de leur diplôme. A partir des réponses de 3299 participants nous avons extrait quatre profils : (1) les enseignant-es au parcours linéaire qui s’insèrent directement dans la continuité de leur étude, (2) les enseignant-es qui ont indiqué qu'ils ou elles étaient entré-es en formation pour conserver leur poste, (3) les enseignant-es qui ont exercé une autre profession auparavant et qui se réorientent depuis un métier proche de l’enseignement et enfin (4), les enseignant-es qui ont exercé une profession auparavant et qui se réorientent depuis un métier éloigné de l’enseignement. Les résultats montrent que le profil le plus représenté est le profil linéaire (50,30%) suivi du profil réorientation depuis un emploi dans l’enseignement (26,20%) et hors enseignement (14,00%) et que le profil conservation de son poste est le moins représenté (9,50%) même si des différences entre les degrés primaire, secondaire et enseignement spécialisé sont à noter. Des analyses inférentielles révèlent également des différences entre ces profils dans l’évaluation qu’ils ou elles font de la formation et la satisfaction qu’il ou elles ressentent vis-à-vis de leur insertion professionnelle. Ces différences seront discutées et plaident pour une prise en compte de la diversité des profils dans les institutions de formation pédagogique.frProfils des diplômé·e·s à l'enseignement et insertion professionnelleType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale