Jeanrenaud, LucLucJeanrenaudKaeser Boutillier, CamilleCamilleKaeser BoutillierGilles, Jean-LucJean-LucGilles2020-03-022020-03-022020-02-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/3809Le Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne (CHUV, Suisse) est un hôpital universitaire qui emploie plus de 11 000 personnes dans des fonctions cliniques, de recherche et d'enseignement. Il a été classé en mars 2019 parmi les dix meilleurs hôpitaux du monde selon le magazine Newsweek. Le programme de formation du CHUV comprend la formation pratique de plus de 1700 jeunes, en particulier de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette recherche et développement, menée en collaboration avec la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et la coordination de la formation pratique de la Direction des soins du CHUV, a permis la création et la mise en place d'une méthode cyclique d'évaluation de la satisfaction des étudiants en santé de la HES-SO au CHUV. La méthode créée et testée - le Cycle de construction et de gestion de la qualité pour les évaluations de satisfaction (cycle CGQES) - comprend neuf étapes : (1) enjeux ; (2) analyse ; (3) design ; (4) rédaction des items ; (5) information sur l'évaluation ; (6) collecte de données ; (7) traitement des résultats ; (8) feedbacks et (9) macro-régulation. Elle a été conçue avec l'aide d'une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé (CHUV) et d'experts en ingénierie des évaluations provenant du monde des sciences et pratiques de l'éducation (HEP Vaud). La méthode et les résultats ont été formalisés dans un mémoire de master (Kaeser, 2018) dirigé par notre équipe de recherche. Une phase pilote de quatre mois a permis de recueillir le niveau de satisfaction de plus de 250 stagiaires sur dix aspects de la formation pratique, et de fournir un retour d'information diagnostique. L'identification des points forts et des domaines à améliorer a considérablement aidé à l'élaboration d'une politique de qualité pour la formation des étudiants en stage au CHUV. Le cycle CGQES est désormais considéré comme une méthode robuste, en accord avec les mesures de qualité déjà en place au CHUV. Elle a notamment encouragé les responsables de la formation pratique à réfléchir sur leurs pratiques d'accompagnement et de tutorat. Au-delà du contexte du CHUV et de l'encadrement des étudiants en soins de santé en stage, le modèle du cycle CGQES pourrait être transféré à d'autres secteurs dans lesquels des stages de formation sont offerts, ouvrant ainsi de nouvelles voies de recherche collaborative.frCo-construction dans une approche qualité d’un monitoring de la formation pratique : le cas du dispositif d’évaluation des stages au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale