Didier, JohnJohnDidier2022-03-102022-03-102016-060013-113Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/5646Cet article propose d'articuler utopie et création en revenant sur le processus créateur (Gosselin, 1998; Giacco, Didier & Spampinato, 2017) mis en œuvre dans le cadre d'un projet pédagogique regroupant plusieurs classes dans le canton de VaudDans cette perspective, le processus de création mobilisé lors de la production d'une œuvre ou d'un produit, d'une production d'élève, devient le lieu du déploiement de l'imagination pour l'enseignant, ce concepteur de séquences, mais également pour l'élève, concepteur et réalisateur d'une production innovante et adaptée au contexte, donc créative. L'utopie nous intéresse particulièrement dans le processus d'idéation, ce moment d'émergence des idées où le concepteur dépasse les limites traditionnelles et autorisées. En cela, l'utopie amène à une appropria - tion et à un dépassement du réel, et en ce sens, elle le contourne, le dépasse et le défait des limites tradi -tionnelles et habituelles. Investiguer les créations des élèves nous amène à questionner cette représentation d'univers improbables dans lesquels les élèves/auteurs (Didier, 2017) s'interrogent sur leur propre rapport au réel.frDidactiser la création : entre utopie et réalitéType de référence::Article dans une revue professionnelle