Marlot, CorinneCorinneMarlotRiat, ChristineChristineRiatRoy, PatrickPatrickRoyLigozat, FlorenceFlorenceLigozat2019-10-172019-10-172019-06-11http://hdl.handle.net/20.500.12162/3142Cette contribution s’intéresse aux modalités d’entrée dans la culture scientifique des jeunes élèves. Cette acculturation peut s’envisager comme un apprentissage dans l’usage, de manières de penser, parler, lire, écrire et agir dans le cadre d’une communauté discursive disciplinaire scolaire (Bernié, 2002). Ainsi, de notre point de vue, entrer dans la culture scientifique, c’est s’approprier un ensemble de pratiques qui visent à comprendre le fonctionnement du monde qui nous entoure, pour mieux déployer ses propres actions dans ce monde, à la fois au plan individuel et au plan collectif. Cet ensemble de pratiques repose sur des manipulations d’objets matériels, symboliques et langagiers qui s’organisent selon une grammaire propre à l’enquête scientifique. Quels sont alors les types d’objets qui sont convoqués dans les premiers enseignements scientifiques, et comment les élèves sont-ils amenés à construire un rapport propre à l’enquête scientifique ? Le processus de double sémiotisation (Schneuwly, 2000), qui caractérise l’articulation entre la présentation des savoirs en jeu et la focalisation de l’attention des élèves sur les dimensions essentielles de ces savoirs, nous semble un bon candidat pour comprendre comment, au travers de la mobilisation d’objets plus ou moins scolaires, s’organise cette focalisation et s’institue une pratique scientifique.This contribution focuses on the ways in which young students enter the scientific culture. This acculturation can be seen as a learning in the use, ways of thinking, speaking, reading, writing and acting within the framework of a school disciplinary discursive community (Bernié, 2002). Thus, from our point of view, entering the scientific culture means appropriating a set of practices that aim to understand the functioning of the world around us, in order to better deploy one's own actions in this world, both at the individual and collective levels. This set of practices is based on the manipulation of material, symbolic and linguistic objects that are organized according to a grammar specific to scientific inquiry. What are the types of objects that are called upon in the first scientific teachings, and how are the students led to construct a report specific to scientific inquiry? The process of double semiotization (Schneuwly, 2000), which characterizes the articulation between the presentation of the knowledge at stake and the focus of students' attention on the essential dimensions of this knowledge, seems to us to be a good candidate to understand how, through the mobilization of more or less academic objects, this focus is organized and scientific practice is established.frdidactique des sciencesCo-construire un objet scolaire pour instituer une pratique scientifique avec les jeunes élèves : quelles conditions ?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale