Maire Sardi, BéatriceBéatriceMaire SardiKappeler, GabrielGabrielKappelerMartin, DanielDanielMartin2025-05-092025-05-092024http://hdl.handle.net/20.500.12162/8364Cet article présente les premiers résultats issus d’une étude longitudinale visant à comprendre comment le collectif d’apprentissage structuré est un levier pour co-construire des savoirs disciplinaires tout en apprenant à apprendre ensemble dans les premiers degrés de la scolarité. L’enseignante-chercheuse s’est filmée une fois par semaine, sur toute l’année scolaire, lorsqu’elle menait un collectif d’apprentissage sur l’entrée dans le monde de l’écrit avec ses élèves de 5 à 6 ans. Trois moments sont retenus ici afin d’illustrer les progressions du groupe d’élèves dans leurs apprentissages du code de l’écrit. Ils ont été selectionnés à trois temps distincts de l’année scolaire et analysés du point de vue de la progression des élèves et du groupe ainsi que des gestes enseignants. Trois concepts sont mobilisés dans le présent article : l’hétérogénéité didactique comme levier à l’apprentissage, l’étayage de l’enseignante comme geste professionnel à endosser et le raisonnement collectif comme soutien au processus de construction de nouveaux savoirs. Finalement, l’article débouche sur deux hypothèses de travail qui permettent de penser le collectif d’apprentissage comme une démarche d’enseignement- apprentissage spiralaire et non séquentielle et d’ajouter la fonction de tissage aux gestes professionnels d'étayage d’un enseignement dans un collectif d’apprentissage.frCollectif d’apprentissage de l’entrée dans l’écrit : ou vivre l’expérience « d’être transporté dans un univers inconnu »Type de référence::Article dans une revue scientifique2032-8184