Delévaux, OlivierOlivierDelévaux2024-12-122024-12-122024-12-03http://hdl.handle.net/20.500.12162/7915Bien que n’étant pas caractérisée par un contexte de pénurie des enseignants, l’attraction de nouveaux candidats dans la formation à l’enseignement primaire constitue un enjeu important pour la HEP du canton de Vaud, et une part grandissante de ces candidats est constituée de futur·e·s enseignant·e·s issu·e·s de la migration (FEIM). La recherche qualitative à visée compréhensive sur laquelle s’appuie la communication s’intéresse à cette population d’étudiant·e·s. Les données sont extraites de l’analyse thématique de 42 entretiens semi-directifs réalisés auprès de 36 FEIM. Nous chercherons à mettre en évidence les liens entre les parcours biographique et scolaire des FEIM et l’accès à la profession. Nous accorderons également une attention particulière à la question de la légitimité perçue et à leurs projections quant à leur insertion professionnelle (Mukamurera et al., 2008). Par ailleurs, si une partie de la recherche a pu démontrer une forte sensibilité interculturelle (Changkakoti & Broyon, 2013; Niyubahwe et al., 2019) des FEIM et une influence de leur parcours biographique sur leurs pratiques pédagogiques, nous interrogerons la place faite à la diversité ethnoculturelle dans la formation, que ce soit dans le cadre des cours et séminaires à la HEP Vaud ou en contexte de stage.frRegard de futur·e·s enseignant·e·s issu·e·s de la migration sur la place faite à la diversité ethnoculturelle au sein de la formation des enseignants pour le primaire.Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale