Kappeler, GabrielGabrielKappelerBolli, LaurentLaurentBolliPasseraub, JérémieJérémiePasseraub2025-05-092024-06-282025-05-092024http://hdl.handle.net/20.500.12162/7630Cet article propose une analyse exploratoire basée sur une expérience menée dans trois classes des deux premières années de la scolarité en Suisse francophone. Durant des sessions de jeu libre, les enfants disposaient de matériel numérique débranché. Trois scénarios de jeu symbolique sont étudiés en détail. L’intégration de ce matériel a permis, d’une part, la modernisation des scénarios classiques en adéquation avec le contexte du XXIe siècle, et d’autre part, une globalisation accentuée des scénarios traditionnels. En outre, guidés par l’imaginaire des enfants, de nouveaux espaces ont émergé, une évolution rendue possible grâce à l’influence des nouvelles technologies.frApprentissages fondamentauxEducation numériqueLe jeu de faire semblant à l’ère numérique : comment les enfants utilisent-ils le matériel débranché ?Type de référence::Article dans une revue scientifique