Weber Guisan, SaskiaSaskiaWeber GuisanTschopp Rywalski, GenevièveGenevièveTschopp Rywalski2025-09-102025-09-102025-09-04https://hdl.handle.net/20.500.12162/15335Dans le cadre d’un dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à la HEP Vaud, des personnes en reconversion professionnelle (Perez-Roux, 2019) et âgées de 30 ans ou plus s’engagent dans une démarche réflexive pour devenir enseignant·es en valorisant leur propre parcours. Ce processus, qui combine des séminaires collectifs, hybridation, accompagnement individuel et production narrative et analytique, constitue une véritable entrée en formation en permettant aux candidat·es de s’approprier le référentiel de compétences professionnelles, d’expliciter les leurs et de donner du sens à leur parcours (Weber Guisan, 2023). Dans cette communication, nous explorerons la manière dont l’écriture biographique (Dominicé, 2019) produite dans ce contexte les amène à prendre conscience de la pluralité des facteurs ayant influencé leur choix de devenir enseignant·e et en quoi cette démarche narrative et réflexive s’inscrit comme un levier de développement professionnel (Jorro, 2022) et identitaire (Bourgeois, 2018). Adoptant une approche exploratoire, notre analyse thématique inductive repose sur une dizaine de dossiers de candidat·es VAE. Enfin, notre double posture de chercheuses et de formatrices nous conduit à mettre en perspective ces analyses avec nos propres observations du dispositif, afin de mieux comprendre comment la VAE constitue un pont entre expérience, formation et construction identitaire. Mots-clés : biographie éducative, écrits réflexifs, reconversion professionnelle, dispositif VAE, choix professionnel et de formation Références Bourgeois, É. (2018). Le désir d’apprendre. Presses universitaires de France. Dominicé, P. (2019). Biographie éducative. In C. Delory-Momberger (Éd.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (pp. 292-295). Érès. https://doi.org/10.3917/eres.delor.2019.01.0292 Jorro, A. (2022). Professionnalité émergente. In A. Jorro (Éd.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (2e éd., pp. 341-345). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.jorro.2022.01.0341 Perez-Roux, T. (2019). Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l’épreuve du réel. Recherche & Formation, 90(1), 27-41. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.4962 Weber Guisan, S. (2023). Les effets de l’autoévaluation dans un processus de VAE : apports d’écrits réflexifs de candidat·es d’un dispositif de VAE en Suisse. Orientation scolaire et professionnelle (L'), 52(3), 437-459. https://journals.openedition.org/osp/17759frÉcrits biographiques et réflexifs dans le cadre d’un dispositif de VAE préalable à la formation d’enseignant·esType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale