Progin, LaetitiaLaetitiaProginVanini De Carlo, KatjaKatjaVanini De Carlo2024-08-262024-08-262024-08http://hdl.handle.net/20.500.12162/7706Les auteures interviennent dans le cadre du CAS GeFo au Tessin, un programme de formation destiné aux responsables d’institutions de formation. Dans ce contexte, elles explorent comment la mobilisation du concept d’épreuve peut contribuer – en formation – au développement professionnel des cadres scolaires. En mobilisant leurs travaux de recherche respectifs, elles démontrent que la lecture et la production de récits – orientés sur les épreuves du métier – participent conjointement à la construction de l’identité professionnelle. Elles mettent également en évidence la place significative de la littérature et plus généralement de l’art en tant que levier pour vivre, traverser, affronter et finalement surmonter les épreuves rencontrées au cours de sa carrière.The authors of the present article are involved in the postgraduate certificate (CAS) ‘GeFo’ in Ticino, an educational programme aimed at school leaders. Drawing on their respective research projects, they show how both reading and producing narratives centred on work-related challenges can help in the construction of professional identity. The authors also highlight the role played by literature (and by art in general) as both prompt and medium for experiencing, addressing and ultimately for overcoming challenges which arise during the course of a professional life.frLire, se dire et se construire : une voie pour surmonter les épreuves du métier ?Type de référence::Article dans une revue scientifique10.58098/lffl/2024/02/8232624-7771