Ducrey Monnier, MylèneMylèneDucrey MonnierRougemont, HéloïseHéloïseRougemontRougemont, HéloïseDucrey Monnier, Mylène2024-08-262025-09-242024-08-2620259782889306923https://hdl.handle.net/20.500.12162/7720Ce texte questionne les représentations construites autour de la notion de différenciation, souvent considérée comme la stratégie pédagogique privilégiée pour faire évoluer l’école vers des horizons plus inclusifs. Nous basant sur les expériences vécues, racontées et analysées par un groupe d’enseignant·es en formation, nous étudions les tensions professionnelles éprouvées. Celles-ci relèvent un dilemme auquel chacun·e est confronté·e : l’injonction à réduire les inégalités scolaires au moyen d’un accompagnement individualisé pour chaque élève, dans un système scolaire étatique créé pour gérer et trier des cohortes soumises à une progression rigide et simultanée. Nous conclurons en nous positionnant en faveur de la construction de situations d’apprentissage collectives et soutenues par la maîtrise et la cohérence des savoirs à enseigner et pour enseigner.frElle est où la maîtresse ? Quand l’inclusion vient bousculer l’identité professionnelle des enseignant·e·sType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif10.33055/ALPHIL.00639