Gay, PhilippePhilippeGayGomez, Jean-MarcJean-MarcGomez2020-12-172020-12-172021-04-29http://hdl.handle.net/20.500.12162/4563Enseigner et apprendre impliquent la mise en œuvre de nombreuses habiletés cognitives et affectives. Les recherches actuelles s’intéressent de plus en plus aux différentes compétences socio-émotionnelles des enseignants et des élèves, notamment en ce qu’elles contribueraient aux apprentissages ainsi qu’au bien-être individuel et social (MacCann et al., 2020). En effet, les enseignants et les élèves éprouvent toute une palette d’émotions en classe, particulièrement en lien avec les comportements d’autrui et les résultats obtenus (p.ex., frustration, inquiétude, déception mais également intérêt, espoir, enthousiasme ou fierté). Ainsi, s’intéresser aux émotions semble crucial pour garantir la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Partant des apports de la psychologie positive et des sciences affectives, cette conférence vise à enrichir les pratiques d’enseignement et de formation dans la prise en compte des émotions. Plus précisément, les participant.e.s aborderont (1) les principales compétences socio-émotionnelles pour préciser leur rôle dans les apprentissages scolaires et (2) des pistes pour développer ces compétences en classe (et au quotidien), notamment sur la base du modèle élaboré par Mikolajczak et collaborateurs (2013, 2020): identifier, exprimer, comprendre, réguler, utiliser les émotions d’autrui ainsi que ses propres émotions. Différentes ressources seront ainsi présentées pour auto-évaluer, jouer avec et entrainer ces compétences.frSymposium « Misons sur le développement des compétences sociales et émotionnelles pour le bien-être du personnel enseignant »: Compétences socio-émotionnelles en classe et en formation des enseignant.e.sType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale