Chatelain, SabineSabineChatelainMoor, MarcelleMarcelleMoorChatelain, SabineJoliat, FrançoisTerrien, Pascal2023-01-302023-01-302022-04-12978-2-7521-0440-3http://hdl.handle.net/20.500.12162/6488Dans cette contribution, nous abordons la thématique du colloque à travers l’exemple d’une collaboration entre une enseignante généraliste et une enseignante spécialiste de musique dans une classe de 3H (élèves de six à huit ans). L’objectif de cette étude de cas est de mieux comprendre la spécificité de ces deux profils d’enseignants et d’en tirer quelques conclusions pour la formation de futurs enseignants. En référence aux travaux sur cette identité professionnelle des enseignants, nous estimons que la réflexion des enseignants sur leur propre pratique, sur leurs gestes musicaux et sur leurs gestes pédagogiques est révélatrice de différentes facettes de cette identité. Nous avons réalisé une analyse thématique des entretiens d’autoconfrontation et d’un témoignage écrit de l’enseignante spécialiste. Ces données ont été récoltées principalement durant un projet de recherche sur la place du corps dans l'enseignement des savoirs rythmiques et ont fait l'objet d’une nouvelle analyse pour la présente étude. Nous relevons la complémentarité des facettes identitaires des deux enseignantes. En guise de conclusion, nous esquissons quelques pistes pour la formation en didactique de la musique, aussi bien pour les enseignants primaires généralistes que pour les enseignants spécialistes.In this contribution, the theme of the symposium is dealt with via the example of a collaboration between a generalist teacher and a specialist music teacher in a third-year class (six to eight-year-old students). The objective of this case study is to better understand the particularities of these two teacher profiles in order to come to some conclusions for teacher training. In reference to studies on teachers’ professional identity, it is considered that teachers’ reflections on their practice and their musical and pedagogical gestures reveal different aspects of their identity. For this present study, data collected during a research project on the place of the body in rhythm knowledge teaching has been reanalyzed. Self-confrontation interviews conducted after each of the three lessons filmed by these teachers have been examined, as well as a written account by the specialist teacher. The mobilized identity facets’ complementary natures observed lead to discussions on similarities and differences between these two teacher profiles. In conclusion, various ideas for future music didactic training are outlined, both for primary generalist teachers and specialist teachers.frmusiqueFacettes identitaires dans l’enseignement de la musique à l’école primaire.Type de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif