Lefèvre, LisaLisaLefèvreOdier-Guedj, DelphineDelphineOdier-Guedj2022-12-122022-12-122022-05-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/6235Cette communication vise à présenter un regard croisé une recension de littérature sur les méthodologies mises en œuvre pour documenter le corps apprenant et une étude réalisée en France qui mobilise une approche phénoménographique (Piette, 2013) à partir de vidéos de cours d’éducation physique et sportive, de données ethnographiques et d’entretiens notamment de deux adolescentes en surpoids. Sera soulevée la question de l’intercorporalité comme « ce qui se passe de corps à corps, dans l’invisible d’abord, et qui cherche à se rendre visible à travers différentes manifestations qui affectent dans son corps et dans son état intérieur » (Delacroix, 2011, p. 53). Comment peut-on documenter le corps de l’apprenant, où, avec qui, avec quels outils méthodologiques ? Comment l’analyse du mouvement (par ex. celle de Laban, 2003) co-existe-t-elle au sein des méthodologies de recueil et d’analyse de données qualitatives ? S’agit-il d’une superposition, d’une autonomie ou d’une complémentarité ? Quel est le grain du regard que posent les chercheures avec ou sans accès au discours des apprenant.e.s ?frDocumenter le corps de l’apprenant : quels enjeux pour le chercheur ? Entre espaces et méthodes.Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale