Allenbach, MarcoMarcoAllenbachGabola, PieraPieraGabolaMoix Wolters, CaroleCaroleMoix WoltersSauer, CatherineCatherineSauer2021-09-062021-09-062021-06-30http://hdl.handle.net/20.500.12162/5052Peu d’études portent sur le soutien à l’activité des professionnels occupant des fonctions ressources en milieu scolaire. Dans le contexte suisse, et plus précisément du Canton de Vaud, nous nous sommes penchés sur les fonctions de médiateur et délégué à la Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire (PSPS). Notre démarche s’inscrit au sein de ce dispositif de formation. Elle s’intéresse aux représentations des médiateurs et délégués PSPS concernant les soutiens sur lesquels ils peuvent s’appuyer dans leur environnement. Nous souhaitons également comprendre comment la formation peut aider les participants à développer leurs compétences d’introspection (analyser leurs besoins de soutien) et de lecture de leur environnement (identifier les sources de soutien), afin de négocier les types de soutien dont ils ont besoin. Nos questions de recherche se situent à plusieurs niveaux. Nous en aborderons deux dans cette communication : - quelles sont les représentations des apprenants, en début de formation, quant aux sources et types de soutien à leur activité ? - quelle est la validité pragmatique (Laperrière, 1997) des concepts de sources et de types de soutien ? Comment s’en emparent-ils pour analyser leur environnement ? Notre recherche bénéficie de données multiples et échelonnées dans le temps, permettant une étude diachronique, au cours des deux ans de formation. Nous présenterons ce cadre conceptuel original et l’analyse des résultats d’une prise de données réalisée lors de l’entrée en formation, sous forme de tableaux où les participants décrivent les sources et les types de soutien dont ils bénéficient ou dont ils pensent pouvoir bénéficier.frLe soutien à l’activité de médiateurs et médiatrices scolaires et d’acteurs et actrices de promotion de la santé en milieu scolaireType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale