Darnon, CélineCélineDarnonBuchs, CélineCélineBuchsButera, FabrizioFabrizioButera2022-02-082022-02-0820060556-7807http://hdl.handle.net/20.500.12162/5534D’après de nombreuses recherches (voir Dweck, 1986 ; Nicholls, 1984), les étudiants peuvent poursuivre deux types de buts lorsqu’ils réalisent une tâche d’apprentissage : le but de maîtrise (désir d’apprendre, de développer des connaissances) et le but de performance (désir de mettre en avant ses compétences, ses capacités). Cet article présente une synthèse de travaux portant sur les effets des buts dans la situation particulière où l’étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de « conflit sociocognitif », Doise & Mugny, 1997). D’une manière générale, les résultats des études présentées indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l’apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l’affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l’apprentissage.For many researchers (see Dweck, 1986; Nicholls, 1984), students can pursue two types of goals when carrying out a learning task: the mastery goal (desire to learn, to develop knowledge), and the performance goal (desire to show one’s own competence). The present paper presents an overview of the research about the achievement goals effects in the specific situation where a student is led to interact with another student whose answer is different from his/her own (the so-called “socio-cognitive conflict”, Doise & Mugny, 1984). As a whole, results show that the mastery goal favors epistemic regulation (a conflict regulation focused on the task, the understanding of the problem). Moreover, it renders conflict beneficial for learning. On the contrary, the performance goal favors relational regulation (a conflict regulation focused on assertion of self-competence) and renders conflict detrimental for learning.frButs de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autruiType de référence::Article dans une revue scientifique2105-2913