Parriaux, GabrielGabrielParriauxChevalier, MorganeMorganeChevalierPellet, Jean-PhilippeJean-PhilippePelletBugmann, JulienJulienBugmann2022-02-052022-02-052021-10-14http://hdl.handle.net/20.500.12162/5526Cette recherche vise à identifier les parcours de construction des savoirs des étudiant·e·s, futur·e·s enseignant·e·s du primaire, en science informatique dans le cadre d’une formation dispensée à la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, en Suisse. Pour ce faire, nous souhaitons répondre aux questions suivantes: quelles sont les connaissances déclarées des futur·e·s enseignant·e·s du primaire relatives à la science informatique et à son enseignement, et que nous disent de leurs représentations les ressources qu’ils produisent pour cet enseignement? Qu’est-ce qu’un dispositif de formation original peut nous apprendre au sujet des préoccupations des futur·e·s enseignant·e·s primaires amené·e·s à préparer et mettre en œuvre une séquence d’enseignement-apprentissage en science informatique? Pour répondre à nos questionnements, nous nous sommes basés sur l’étude d’un dispositif de formation mis en place à la HEP Vaud sur trois années ainsi que sur l’analyse des données collectées lors de celui-ci. Ce module intitulé «BP63SIP – Science Informatique et Projets numériques» (BP63SIP) abordait autant la base des contenus disciplinaires en science informatique que les approches didactiques. Nous souhaitons mettre en relation les séquences pédagogiques en science informatique produites par ces futurs enseignants du primaire et leurs connaissances déclarées de la discipline.frDidactique de l’informatiqueScience informatiqueFutur·e·s enseignant·e·s du primaire en Suisse: que nous disent les séquences pédagogiques qu’ils produisent de leurs représentations de la science informatique et de leur motivation à l’enseigner?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale