Puozzo, IsabelleIsabellePuozzo2018-07-012018-07-012013-09http://hdl.handle.net/20.500.12162/1394La créativité est aujourd’hui considérée dans le monde du travail comme un facteur d’intérêt des entreprises pour leurs employés qui sont censés, comme l’écrit Lubart, « s’adapter à des marchés toujours en évolution » (Lubart, 2003, p. 1). Cette adaptation passe par le développement ou le renforcement de certaines compétences professionnelles. Ainsi, la créativité est devenue un critère d’évolution sociale qui a aujourd’hui des répercussions sur les finalités de l’école. Dans une société de plus en plus complexe, les élèves doivent apprendre à développer entre les murs de l’école cette capacité nécessaire à leur vie professionnelle (Craft, 2005 ; Robinson, 2011). Alors, qu’est-ce que la créativité ? Comment l’enseignant peut-il permettre à l’apprenant de développer sa créativité ? Quels cadres théoriques permettraient de constituer des outils potentiels d’analyse de données, puis des fondements théoriques pour l’élaboration de tâches favorisant le développement de la créativité et l’appropriation d’objets d’apprentissage ? Cette communication présente quelques fondements théoriques potentiels pour élaborer une pédagogie de la créativité en classe de langue autour notamment de la triade : « créativité, émotion et cognition » (Puozzo Capron, sous presse) et de réfléchir sur les caractéristiques et les objectifs transversaux et cognitifs d’un dispositif créatif.frCreativity and learning: what theories? What researches ?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale