Zinguinian, MélinéMélinéZinguinianPinto Ferreira, ClaudiaClaudiaPinto Ferreira2024-02-082024-02-082024-02-01http://hdl.handle.net/20.500.12162/7367À la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse), le travail de formateur de terrain consiste à former et certifier les pratiques professionnelles des stagiaires. Afin de réduire les difficultés rencontrées lors de l’évaluation (Lebel, 2007 ; Loarer, 2014), un instrument, sous forme d’échelles descriptives, a été élaboré (Zinguinian et André, 2018). L’objectif de cet instrument est de servir de guide pour le choix des notes et de permettre des évaluations moins dépendantes de la subjectivité des évaluateurs par une définition collective du niveau de maitrise attendu (Mayen, 2005 ; Zinguinian et André, 2021). Dans le cadre de notre activité professionnelle, des formateurs de terrain nous ont relaté différentes stratégies déployées dans l’utilisation de cet instrument. Cette communication vise à étudier l’utilisation qui en est faite par les évaluateurs dans un contexte formatif et certificatif. Les données sur lesquelles porte l’analyse sont des bilans d’évaluation complétés par les formateurs de terrain des étudiants qui se forment à l’enseignement au secondaire obligatoire. Nous avons procédé à une comparaison des bilans d’évaluation formative et certificative d’un même évaluateur et à une analyse de contenu des commentaires rédigés que nous avons mis en lien avec les notes attribuées. Les résultats montrent des notes significativement moins élevées dans les bilans intermédiaires que dans les bilans certificatifs. En ce qui concerne les commentaires, d'éventuelles stratégies n'ont pas pu être identifiées, mais une pluralité de pratiques diverses.frEvaluation formative ou certificative. Y a-t-il un impact sur l'utilisation d'échelles descriptives ?Type de référence::Communications::Conférence scientifique