Geoffroy, CélineCélineGeoffroyHenry-Mouron, CaroleCaroleHenry-MouronAllenbach, MarcoMarcoAllenbachGuillaume, FabriceFabriceGuillaumeRebetez, FrédériqueFrédériqueRebetez2023-12-102023-12-102013-110013-113Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/7159Afin de mieux comprendre les processus de construction de la coopération à travers les pratiques et de confronter à l’empirie un modèle théorique identifiant six processus liés à la collaboration (Allenbach, Borri-Anadon, Leblanc, Paré, Rebetez et Tremblay, 2016), notre équipe de recherche s’est engagée dans une recherche collaborative (Dégagné, 1997 ; Lefrançois, 1997) avec les membres d’une équipe pluridisciplinaire d’un établissement scolaire du canton de Vaud. Ce groupe était composé de deux psychologues, une infirmière, une éducatrice, une enseignante déléguée à la promotion de la santé). La prise de nos données s’est faite sur la base d’enregistrements de séances d’équipe, d’entretiens compréhensifs (Kaufmann & Singly, 2008) et d’auto-confrontation (Clot, Faïta, Fernandez & Scheller, 2001) ainsi que la mise en débat des premières analyses avec les praticiennes de cette équipe (Dubet, 1994). L’analyse des ces différentes données a mis en lumière trois processus saillants participant à la construction de la coopération (la construction d’un sens partagé, la négociation et la construction des rôles, le tissage d’alliances). Par ailleurs, en regard de cette analyse et de la mise en débat des résultats, nous avons pu identifier une fonction importante de cette équipe pluridiciplinaire, à savoir un soutien à l’activité de chacune de ses membres, en dehors de leur groupe. En effet, cette équipe joue un rôle important de support affectif, identitaire et réflexif (Allenbach, Gabola, Leblanc & Rebetez, 2023).frCoopérationÉcole à visée inclusiveCoopérer entre professionnel·le·s : une mission impossible ? Partie IICooperating between professionals: a mission impossible? Part IIType de référence::Article dans une revue professionnelle