Gilles, Jean-LucJean-LucGillesBosmans, CatherineCatherineBosmansMainferme, RenaudRenaudMainfermePlunus, GhislanGhislanPlunusPolson, DelphineDelphinePolsonRadermaecker, GeoffrayGeoffrayRadermaecker2018-09-282018-09-282008http://hdl.handle.net/20.500.12162/1806Notre approche qualité en docimologie et en didactique (Gilles, 2002 ; Gilles et al., 2006) est inspirée des recommandations de la norme internationale ISO 9004-2 qui mettent en évidence les facteurs-clés d'un système qualité. Dans notre contexte, nous prenons en compte quatre facteurs-clés : les besoins des acteurs ; les pratiques didactiques dont l'efficacité est validée ;les modèles théoriques qui donnent de la cohérence aux actions didactiques ;les ressources nécessaires à l'effectuation. Selon nous, des actions didactiques de qualité devraient envisager simultanément ces facteurs-clés et le cadre contextuel dans lequel elles se situent. Cette approche peut être considérée comme un paradigme au sens de Kuhn (1983) et présente un avantage décrit par Raynal et Rieunier (1997) : "Le paradigme sert de point de ralliement à une communauté de chercheurs. En partageant l'information en son sein, cette communauté renforce sa cohésion intellectuelle et sociale…". Dans ce cadre, en vue d'améliorer l'enseignement dans les masters à finalité didactique, l'équipe de l'Unité de Didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l'Université de Liège, prend systématiquement en compte les avis des étudiants. Depuis deux ans nous avons mis en place un questionnaire d'avis dont les items sont reliés aux dix paramètres d'un modèle de paramétrage des actions didactiques. L'information recueillie est dès lors plus diagnostique, nous permettant ainsi de réguler plus efficacement nos cours et de quantifier l'impact des changements. Cette communication vise à expliciter les avantages et les inconvénients qu'offre notre démarche pour améliorer la qualité didactique des enseignements.frRéguler les enseignements dans une approche qualité : apport diagnostic du modèle du polygone des paramètres des actions didactiquesType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale