Teodoridis, ArianeArianeTeodoridisFetelian, AlexandreAlexandreFetelianPerrin, NicolasNicolasPerrin2022-11-222022-11-222022-11-10http://hdl.handle.net/20.500.12162/6170La lecture à l’ère du numérique pose de nouveaux enjeux, notamment au niveau de la métacompréhension des textes. Pour aider à y répondre, nous proposons d’explorer les possibilités qu’offre le livre augmenté à travers son éditorialisation. Le livre peut faire l’objet de deux augmentations : il est possible d’une part d’y ajouter des contenus textuels et multimédias en tout temps et d’autre part de proposer des perspectives de compréhension multiples. Cette approche permet à chacun·e de construire son propre itinéraire de lecture, possiblement non-linéaire, et peut également se transposer dans l’album augmenté pour jeunes lecteur·trice·s. Elle les place comme agents de la construction de leur propre itinéraire de lecture. Grâce à leur activité interprétative, elles·ils deviennent créateur·trice·s de nouvelles propositions fictionnelles. Ceci peut à notre sens impacter positivement la motivation à lire et les compétences en littéracie.frDu livre augmenté à l’album augmenté – Une occasion de développer des compétences en littéracieType de référence::Article dans une revue scientifique2624-7771