Pidoux, MarcMarcPidouxMartin, BorisBorisMartinBrülhart, ElodieElodieBrülhart2018-05-062018-05-062017-05-18http://hdl.handle.net/20.500.12162/932Notre contribution traite de la gestion des transitions par les enseignants novices en lien avec leur utilisation des routines et des rituels (Martin, 2013 ; Vannier & Merri, 2015). Nous définissons les transitions comme les interactions sociales qui ont lieu lors d’un changement contextuel entre deux activités de la leçon (Doyle, 2006) de l’accueil des élèves à la sortie de la classe (Bourbao, 2010). Nous questionnons les acquis de la formation des enseignants novices dans l’utilisation des rituels et des routines durant les transitions. Nous avons mené dix-sept entretiens semi-directifs. Avec treize d’entre-eux, nous avons effectué des auto-confrontations sur la base d’extraits filmés de 90 minutes d’enseignement. Nos constats relèvent incertitudes et tâtonnements (Huberman, 1989 ; Opinel, 2002) quant à la mise en place de rituels ou de routines et une tendance à insister sur la posture de contrôle (Bucheton & Soulé, 2009). Nous observons des difficultés à conjuguer apprentissages des élèves avec organisation du fonctionnement de la classe (Chouinard, 2009 ; Durand, 1996). Nous soulignons la prééminence de la formation en stage dans la construction des gestes professionnels. Ces observations interrogent notre dispositif de formation en regard de la construction des routines professionnelles chez les étudiants (Lacourse, 2013).frExpériences et défis des enseignant-e-s novices.Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale