Clivaz, StéphaneStéphaneClivaz2018-04-282018-04-2820120259-6865http://hdl.handle.net/20.500.12162/643De nombreuses recherches ont tenté d’établir un lien entre les connaissances mathématiques des enseignants et les per- formances des élèves. Aux USA, à la suite des travaux de Shulman (1986), la nécessité de mesurer les connaissances mathéma- tiques des enseignants a conduit à catégori- ser ces connaissances, en particulier à con- sidérer des connaissances mathématiques pour l’enseignement (Ball, Thames & Phelps, 2008). Lorsque ce type de connaissances est mesuré, un effet positif sur les perfor- mances des élèves est constaté (Hill, Rowan & Ball, 2005). Ces éléments ont également eu un écho politique et des études à large échelle, tant quantitatives que qualitatives, visant à mesurer et à décrire un effet sur l’enseignement plus que sur l’apprentissage sont menées. Le présent article, qui fait partie d’une thèse défendue en 2011 (Clivaz, 2011), vise à mettre en évidence les liens entre les connaissances de mathéma- tiques élémentaires des enseignants et leurs choix didactiques, en partant de la compa- raison internationale réalisée par Ma (1999) et en l’adaptant au canton de Vaud. Dans un premier temps, les éléments de cadrage théorique et de méthodologie repris de Ma seront précisés. Les résultats de la comparaison seront ensuite détaillés d’un point de vue quantitatif pour chacune des trois questions, puis d’un point de vue quali- tatif avec un point de vue plus global.frDidactique des mathématiquesDes mathématiques pour enseigner : une comparaison entre enseignants étatsuniens, chinois et vaudois.Type de référence::Article dans une revue scientifique2296-715X