Marlot, CorinneCorinneMarlotAudrin, CatherineCatherineAudrinMorge, LudovicLudovicMorge2019-01-062019-01-062019-01http://hdl.handle.net/20.500.12162/2101Cette recherche pose l’hypothèse d’une relation entre les difficultés de mise en oeuvre de la démarche d’enseignement scientifique en classe (pour les enseignants) et l’existence de normes auto-prescrites. Celles-ci seraient pour partie le résultat de la renormalisation par les acteurs des prescriptions primaires (les programmes) et secondaires (les discours des instances de formation). Dans cet article, nous rendons compte de la phase exploratoire de cette recherche liée à une enquête par questionnaire auprès d’enseignants du premier degré, débutants et expérimentés, en Suisse romande. Le traitement des données a été réalisé grâce à une analyse factorielle et une classification ascendante hiérarchique. Cette analyse quantitative a permis de mettre au jour l’existence de normes auto-prescrites relatives à la mise en place de la démarche d’enseignement scientifique à l’école ainsi que l’existence de catégories d’enseignants selon leur positionnement relatif vis-à-vis des principes pédagogiques et épistémologiques de cette démarche ; et de formuler des premières hypothèses concernant l’existence d’un clivage générationnel (expérimentés /non expérimenté) et/ou d’un clivage lié au niveau d’enseignement (élèves de 4 à 7 ans / élèves de 8 à 11 ans), permettant d’expliquer la variabilité interindividuelle.This research hypothesizes a relationship between the difficulties of implementing the science teaching approach in the classroom (for teachers) and the existence of self-prescribed standards. These would partly be the result of the renormalization by the actors of the primary (programmes) and secondary (discourses of the training authorities) prescriptions. In this article, we report on the exploratory phase of this research, linked to a questionnaire survey of primary school teachers, both beginners and experienced, in French-speaking Switzerland. Data processing was carried out using factor analysis and hierarchical bottom-up classification. This analysis quantitative has revealed the existence of self-prescribed standards for the implementation of the science teaching approach at school as well as the existence of categories of teachers according to their relative positioning with regard to pedagogical principles and epistemological aspects of this approach; and to formulate initial hypotheses concerning the existence of a generational cleavage (experienced/unexperienced) and/or a related cleavage at the educational level (pupils from 4 to 7 years old / pupils from 8 to 11 years old), making it possible to explain inter-individual variability.frdidactique des sciencesDes normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche scientifique en Suisse romandeSelf-prescribed professional standards. The case of the implementation of the scientific approach in French-speaking SwitzerlandType de référence::Article dans une revue scientifique1954-3077