Chatelain, SabineSabineChatelain2020-06-102020-06-102017-06-27http://hdl.handle.net/20.500.12162/3972La musique est une discipline dans laquelle le rapport au temps est essentiel en raison de la spécificité de la matière sonore. Amener les élèves à créer de courtes pièces musicales à partir d’un tableau met en évidence ce rapport, puisqu’il est différent en musique et en arts visuels. Afin de mieux comprendre les défis didactiques des tâches de compositions collectives à partir d’un support visuel, nous nous référons aux travaux sur les processus de création collective en musique (Kratus, 1991 ; Giglio, 2015 ; Giacco, 2016) et en lien avec les arts visuels (Chatelain, 2016 ; Kranefeld, 2008). Nous constatons que le rapport au temps dans ces processus n’y est pas traité explicitement, ni au niveau didactique, ni au niveau des savoirs disciplinaires. De ce fait, nous nous intéressons aux questions suivantes : comment le temps musical est-il organisé par les élèves à partir de leur lecture du tableau ? Comment l’enseignant contribue-t-il à rendre explicite le rapport différent au temps qui est un des agents de création dans cette tâche interdisciplinaire ? Quel est le temps effectif /exploration/création/réflexion) et virtuel (conception) consacré à de telles démarches ?frmusiqueCompositions collectives d’après un tableau - mettre le temps en mouvementType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale