Puozzo Capron, IsabelleIsabellePuozzo Capron2018-05-142018-05-1420120013-113Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/967Selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues [désormais CECR], la compétence générale de l’apprenant de langue se compose de savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir-apprendre. L’apprentissage de la langue se construit aussi autour des savoir-être que sont « des traits de personnalité, des dispositifs d’attitudes, qui touchent, par exemple, à l’image de soi et des autres, au caractère introverti ou extraverti manifesté dans l’interaction sociale »(CECR, 2001, p. 17). L’enseignant peut ainsi s’intéresser à la dimension intrapersonnelle de l’apprenant pour comprendre son élève et l’accompagner dans un développement positif et à la dimension interpersonnelle pour mieux saisir son rapport à l’autre et à sa culture. Après avoir défini les savoir-être, cet article s’intéresse à leur transposition dans le curriculum langues du nouveau Plan d’Etudes Romand et propose quelques pistes pédagogiques pour les développer à travers l’apprentissage de la langue.frFavoriser les savoir-être par l'apprentissage des languesType de référence::Article dans une revue professionnelle