Desponds, SéverineSéverineDespondsDurisch Gauthier, NicoleNicoleDurisch Gauthier2023-02-022023-02-022022-12http://hdl.handle.net/20.500.12162/6489Cet article propose un éclairage sur les pratiques enseignantes suisses francophones à partir des concepts de neutralité et de diversité. La première partie présente la centralité de ces concepts à travers des éléments de contexte. La deuxième partie montre de quelle manière ces concepts sont intégrés par le prescrit dans l’enseignement spécifique d’éthique et cultures religieuses et de quelle manière les enseignants reçoivent et interprètent ces concepts en principes régulateurs dans l’interaction avec leur classe. Deux visées des pratiques enseignantes liées à la diversité religieuse (enseignement de la modération et enseignement du décentrement) sont mises en exergue.This article sheds light on Swiss French-speaking teaching practices by relying on the concepts of neutrality and diversity. The first part presents the centrality of these concepts through contextual elements and the second part shows how these concepts are integrated into the specific teaching of ethics and religious cultures and how teachers receive and interpret these regulatory concepts in their interaction with their class. Two aims of teaching practices related to religious diversity (teaching moderation and teaching decentring) will be highlighted.frDidactique d'éthique et cultures religieuses"Neutraliser" la vivacité de la question religieuse? Esquisse de concepts régulateurs d'un enseignement relatif aux religions à l'école primaire francophone suisse.Type de référence::Numéro thématique::Numéro thématique (revue scientifique)10.35562/diversite.29302427-5409