Ramel, SergeSergeRamel2018-06-142018-06-142010-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/1202Un nombre de plus en plus important de pays ont fait le choix de postuler une école inclusive, notamment en vue d'accueillir très largement les élèves en situation de handicap. Or, cette intention peut se heurter aux réalités du quotidien scolaire et ne pas se réaliser dans les faits. De récentes études (par ex. Bisaillon et Rousseau, 2008) ont ainsi montré que le nombre d'élèves effectivement intégrés va en décroissant au fur et à mesure de leur scolarité. Ainsi, il serait plus aisé d'intégrer des élèves présentant des besoins particuliers dans les petits degrés que dans le secondaire obligatoire et post-obligatoire. Notre communication vise à mettre en évidence que, postuler une école inclusive également dans ces degrés, implique de repenser aussi bien les pratiques scolaires (adaptation scolaire, évaluation, transitions, …) que les approches didactiques pour tenir compte des besoins spécifiques des élèves. Si de nouvelles compétences pédagogiques et didactiques sont à développer aussi bien en formation initiale que continue, le cadre de l’enseignement au secondaire et les missions qui lui sont dévolues sont également à questionner. Du moins, si l’on souhaite aller vers une école plus inclusive, aussi bien au début qu’en fin de scolarité…frQuelles compétences professionnelles à développer au secondaire obligatoire et post-obligatoire pour permettre l’intégration des élèves présentant des besoins particuliers?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale