Neeser, AdrienAdrienNeeser2025-12-172025-12-172025-12-12https://hdl.handle.net/20.500.12162/15478A partir d’une expérimentation de l’implantation de dispositifs d’Enseignement de Matières Intégré en Langue Étrangère (EMILE) dans des écoles du premier degré en France, cette thèse vise à étudier l’intérêt d’une telle approche, et les conditions de sa réussite. Le projet doctoral porte sur l’enseignement des mathématiques en anglais L2 (langue étrangère), avec des analyses permettant d’apprécier si une approche EMILE permet aux élèves de faire des progrès significatifs en L2 et dans l’apprentissage des mathématiques. Nous nous intéressons aux conditions qui permettent aux dispositifs EMILE observés d’améliorer la réussite des élèves. Il sera également question de l’accompagnement des enseignants du premier degré pour créer les conditions nécessaires à cette réussite. L’approche EMILE se situe aux croisements de différentes didactiques (des langues, des mathématiques), et la thèse s’intéresse aux possibles liens entre la didactique du plurilinguisme, la didactique des langues et la didactique des mathématiques, prenant également en compte quelques apports des sciences cognitives. Le projet présente et analyse les résultats des élèves EMILE en mathématiques et en anglais : (notamment pour la compréhension de l’oral et l’expression orale). Pour mesurer les acquis en anglais, nous avons proposé un prétest et un posttest au début et en fin d’année en compréhension de l’oral. Pour les compétences de production orale, tous les élèves ont réalisé une tâche d’imitation et une tâche de production orale libre à partir d’une image. Afin de connaître les effets du dispositif sur les apprentissages en mathématiques, nous avons utilisé les résultats aux évaluations nationales. La thèse décrit le dispositif de formation mis en place pour accompagner les enseignants EMILE dans leur première année de mise en oeuvre, avec une focalisation sur les conditions qu’ils estimaient nécessaires pour la réussite d’une telle approche. Pour recueillir les avis des enseignants, nous avons procédé de manière qualitative, avec un questionnaire préalable à la formation, des « blasons » complétés avant chaque session de formation, un questionnaire de bilan complété par des focus group et un journal de bord des formateurs. Nos analyses de ces différents éléments nous permettront de formuler des conclusions didactiques et institutionnelles concernant les conditions et les résultats de l'apprentissage des mathématiques en langues. Nous tenterons de de déterminer également si l’approche EMILE modifie les attitudes des apprenants – et des enseignants – envers l’apprentissage de l’anglais et des mathématiques.frmathématiquesCLILEMILEAICLELangues vivantesimmersionSupport de présentation - Soutenance de thèse Enseignement des Mathématiques Intégré en Langue ÉtrangèreType de référence::Communications::Conférence grand publicPresentation Support – Thesis Defense Teaching Mathematics Integrated in a Foreign Language