Jacobs, MarieMarieJacobs2018-03-292018-03-2920150339-5456http://hdl.handle.net/20.500.12162/212Cet article s’intéresse aux conséquences de la libéralisation de l’offre scolaire en Afrique du Sud sur la déracialisation du système éducatif. En montrant les effets de l’organisation du système en quasi-marché scolaire sur la construction de hiérarchies scolaires locales, il examine, à travers deux études de cas, les stratégies d’action des établissements du segment intermédiaire du système pour maintenir une position favorable au sein de cette hiérarchie. L’étude explique alors comment la particularisation des projets d’établissement induit des formes de socialisation distinctes entre pairs en fonction des contextes scolaires étudiés. Dans certains cas, les valeurs et les principes scolaires du projet d’établissement favorisent la déracialisation des relations entre pairs en son sein, dans d’autres, ils fragilisent au contraire la construction d’une sociabilité juvénile déracialisée.frLes effets de la déracialisation du système éducatif en Afrique du Sud : Vers une particularisation des politiques d’établissementType de référence::Article dans une revue scientifique