Puozzo Capron, IsabelleIsabellePuozzo Capron2018-05-132018-05-132014http://hdl.handle.net/20.500.12162/957Contrairement à Beaudot (1973) qui réduisait la pédagogie de la créativité à la pensée divergente et aux tests de créativité, cet article propose un sens plus large, plus complexe et qui s’insère dans l’approche multivariée de Lubart (2003). Deux types de tâches créatives peuvent être élaborées : avec ou sans l’objet. Cet article présente uniquement la première qui consiste à faire produire aux élèves des objets créatifs, en lien avec l’apprentissage en cours de la langue, qu’ils socialisent à la classe. La créativité a pour but d’amener l’élève à réfléchir sur comment insérer le contenu disciplinaire dans l’objet créatif et comment ensuite construire, de manière pertinente, la production. Ainsi cet article illustre les fondements d’une pédagogie de la créativité et montre en quoi elle agit sur la dimension émotionnelle comme variable facilitatrice et non perturbatrice de l’apprentissage. Pour conclure, une enquête qualitative, menée dans un lycée professionnel hôtelier en Italie, sera illustrée. À l’issue de la séquence d’apprentissage sur le texte descriptif, les élèves devaient réaliser un objet créatif qui permette d’accompagner la description d’un hôtel ou restaurant de leur rêve. L’Hypothèse de départ était de canaliser les émotions parasites de l’apprentissage par l’évocation d’émotions facilitatrices et d’améliorer ainsi la performance orale.frPour une pédagogie de la créativité en classe de langue. Réflexion théorique et pratique sur la triade : créativité, émotion, cognitionType de référence::Article dans une revue professionnelle1925-0614