Florey, SonyaSonyaFloreyEmery-Bruneau, JudithJudithEmery-Bruneau2023-05-122023-05-122023http://hdl.handle.net/20.500.12162/6708Si les disciplines et la recherche évoluent, est-ce que cela signifie qu’elles innovent ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes intéressées à la didactique de la poésie, en tentant d’incarner les dimensions d’innovation et de pérennité dans la planification d’un projet de recherche. Partant du constat que les pratiques d’enseignement de la poésie sont figées dans des approches formalistes, structuralistes ou provenant de la linguistique appliquée, cet article théorique propose un projet de recherche-action, reposant sur les principes du transformative learning, et partant, réfléchissant à l’innovation et à l’intégration de cette dernière dans les pratiques d’enseignement sur un temps long.frDidactique de la littératureInnover en didactique de la poésie : quelle pérennité ?Type de référence::Article dans une revue scientifique10.4000/trema.8289