Batteau, ValérieValérieBatteauARPEME, .2023-04-232022-01-132023-04-232022http://hdl.handle.net/20.500.12162/5466L’enseignement des mathématiques à l’école primaire au Japon vise le développement des pensées mathématiques des élèves (Hino, 2007 ; Isoda & Katagiri, 2012). Celles-ci concernent les types de raisonnement, les contenus mathématiques et les thinking sur le contenu. Cette recherche se place dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Abboud-Blanchard, Robert, Rogalski & Vandebrouck, 2017) et questionne comment les enseignants développent les pensées mathématiques pendant les moments d’enseignement collectifs. Nous analysons en particulier le choix des tâches de la leçon et de la séquence (composante cognitive) et les interventions de l’enseignant en classe (composante médiative). Les données sont issues du travail d’un collectif d’enseignants en lesson study autour du thème annuel : le développement de la pensée logique des élèves.frdidactique des mathématiquesAnalyse des pratiques issues d’un collectif d’enseignants en lesson study sur le développement des logical thinking dans une école primaire japonaiseType de référence::Communications::Communication scientifique publiée