Gilles, Jean-LucJean-LucGillesZbaeren, YvesYvesZbaerenAliss, EmilioEmilioAlissNava, CynthiaCynthiaNavaBarantkitse, MargueriteMargueriteBarantkitseDe Boeve, EdwinEdwinDe BoeveCounet, Jean-PierreJean-PierreCounet2021-03-102018-04-302021-03-102015http://hdl.handle.net/20.500.12162/717Dans un article traitant des alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire dans un contexte Sud, à partir du cas de l’école Zazakely à Madagascar (Gilles, Gay, Counet, Tièche Christinat et Freiburghaus, 2013), nous rappelions que les pays les plus fragiles du globe sont non seulement confrontés au décrochage scolaire, mais aussi au phénomène de déscolarisation. Dans la lignée de ces travaux visant à étudier et à améliorer les dispositifs de lutte en alliances éducatives contre la déscolarisation et le décrochage dans ces pays, nous avons proposé dans le cadre du symposium « Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation » une réflexion collective sur les enjeux d’un réseau Sud-Sud d’acteurs impliqués dans cette problématique. Le groupe de réflexion était composé du fondateur d'un centre d’appui scolaire au sein d’un quartier défavorisé à Madagascar, de la responsable d'une maison d'accueil pour enfants abandonnés ou orphelins victimes de guerre au Burundi, du directeur d’une association d'animateurs de rue en contextes Sud, d’une chercheuse bolivienne ayant mené sa recherche doctorale sur le décrochage scolaire au sein de la province de Cochabamba et d’un formateur de la HEP Vaud qui a coordonné les travaux de ce groupe de réflexion. Structurées à l’aide du paradigme de l’approche qualité, leurs réflexions sur les enjeux et les pistes d’actions à mettre en œuvre dans le cadre d’un réseau Sud-Sud dans le domaine seront analysées dans cette communication.frVers un réseau Sud-Sud d'acteurs luttant en alliances éducatives contre le décrochage scolaire et la déscolarisationType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale