Dolz, JoaquimJoaquimDolzGagnon, RoxaneRoxaneGagnon2021-10-252020-12-262021-05-252021-10-252021-08-231157-1330http://hdl.handle.net/20.500.12162/4644L’étude concerne l’usage de références documentaires (scientifiques, professionnelles et de vulgarisation) et de concepts scientifiques dans la formation des enseignants sur la production écrite. Les observations portent sur 28 séquences de formation, filmées durant une année académique dans l’ensemble des institutions de formation de Suisse romande, puis transcrites et analysées. La contribution suit trois étapes : les supports des cours sont répertoriés ; les schémas d’usage de ces supports sont analysés; une focale est enfin portée sur l’usage de deux concepts majeurs de la didactique de la production écrite. Les résultats de ces analyses montrent un usage des documents et des références orienté vers l’explicitation et le développement de technologies et de pratiques professionnelles plutôt que vers la vulgarisation des savoirs relatifs à l’enseignement de la production écrite.The study concerns the use of documentary references (scientific, professional and popularization references) and scientific concepts in teacher training on written production. The observations relate to 28 training sequences, filmed during an academic year in all educational institutions in French-speaking Switzerland, then transcribed and analysed. The contribution follows three stages: the course materials are listed; the patterns of use of these materials are analysed; and finally, the focus is on the use of two major concepts in the didactics of written production. The results of these analyses show that the use of documents and references is oriented towards the explanation and development of technologies and professional practices rather than towards the popularization of knowledge related to the teaching of written production.frDidactiqueVulgarisation scientifique ou transposition didactique ? Une réponse par l’analyse de pratiques de formationScientific popularisation or didactic transposition? An answer through the analysis of training practicesType de référence::Article dans une revue scientifique10.4000/41832263-5947